Marketing social: Votre marque ne vous appartient plus!

Hier matin au Webcom, Fred Cavazza : Votre marque ne vous appartient plus!

En gros, le fonctionnement des médias sociaux, surtout les réseaux sociaux, provoquent quelques fois une perte de contrôle sur votre marque.

  • Sachant que tout le monde a quelque chose à dire sur quelque chose y compris votre marque.
  • Sachant que la somme des audiences de niches est plus importante que l’audience de masse. (La longue traîne des médias) Autrement dit, l’addition de tous les lecteurs de petits blogs, vlogs et podcasts, dépassent en nombre, celui des blogs, vlogs et podcasts importants.
  • Sachant que vos contenus sont rapidement récupérés, morcelés, répartis aux quatres coins de la Blogosphère

Est-il possible de s’ajuster ?

Premièrement, le bouche-a-oreille virtuel. Vous pouvez, en effet, utiliser le même phénomène pour relancer un nouveau « buzz » sur votre marque.

Deuxièment, les acheteurs motivés « trouve ». Même si votre produit n’est pas disponible sur un marché donné, le web permet l’achat planétaire.

Troisième: Le prochain levier social ? Social Games!

Voici la progression tel que vue par Cavazza.

  1. social music,
  2. social video,
  3. social Apps
  4. social games!

De manière cyclique, il y a toujours un nouveau phénomène qui génère un maximum de « bruit » médiatique sur le Web. Nous pouvons penser à Twitter et à la panoplie des services dérivés apparus dans les derniers mois.

Pas d’engagement de l’entreprise = pas de réponses!!!

J’ajouterais que dans ce contexte un demi-effort peut jouer contre vous et effectivement vous pouvez perdre le contrôle de ce qui se dit sur vous, sur le web. Le Web 2.0 créé de nouvelles opportunités mais demande une implication sérieuse pour pouvoir faire une veille et une stratégie efficace