L’art d’inventer et de faire des découvertes: Heuristique

Dans la spirale entrepreneuriale, l’heuristique est représentée par le trio, Réfléchir-Décider-Agir.

L’entrepreneur réfléchi de façon holistique ( de manière itérative et prospective aussi) au fur et à mesure qu’il avance. Le fruit de cette réflexion l’amène à trier, à relativiser, à choisir les actions à poser pour avancer, pour réaliser son projet. Cette décision est axée sur comment utiliser l’information afin d’émettre des hypothèses et passer à l’action puis découvrir ! On évalue les solutions à vailder sur le terrain. Donc, il y a une part de probabilité d’avoir raison (l’hypothèse)  mais aussi une probabilité de devoir ajuster le tir suite à la réponse terrain!!! Il y aura donc itération.

La majeure partie des entrepreneurs vous le dirons, les choses se passe rarement comme prévues lors du démarrage. Dans ce contexte, plus on prépare d’éventualités moins on a peur de les vivre. Le principe heuristique est basé sur cette notion que rien n’est certain.

Pour du feedback, il nous faut donc passer à l’action. Toutefois, il faut le faire avec l’ouverture d’esprit pour reconnaitre que l’on peut s’avoir tromper. Seul l’action peut survivre à l’incertitude, et c’est dans le nature de l’entrepreneuriat de vivre avec cette incertitude. Le plan d’affaires vise à rassurer les non-entrepreneurs et c’est là une dénaturalisation majeures de la démarche axée sur le plan d’affaires!!!

Quel feedback anticipons nous de nos actions ?

Il faut rester réaliste mais il faut anticiper, chercher à prévoir les mouvements du marché à court et moyen terme. Pour y arriver l’entrepreneur devra faire preuve de prospective. Relativiser le tout dans la temps.

Je vous en reparle dans le prochain billet…