Bâtir une armée d’entrepreneurs !

Serait-ce possible de faire une « révolution entrepreneuriale », dans le sens de la révolution tranquille. Suite à la lecture d’un excellent article du Harvard Business Review je me suis posé la question.

Bien que l’article fasse référence à un livre portant sur les avantages de créer une « armée d’entrepreneurs » au sein de votre entreprise, je crois que certains constats pourrait être appliquer à une société.

Peut-on s’engager à faire de cette province un Modèle entrepreneurial ?

Une province où l’on cessera de parler de corruption et où l’on parlera de dynamisme. Une province où on cessera de se plaindre et où on commencera par agir ?

Voici une série de valeurs, inspirées du livre et qui, à mon avis,  devraient être  inculqués dès le primaire.

Comment peut-on arriver à bâtir une génération qui valorise l’autonomie ?

Pas indépendant, je crois à l’inter-dépendance, mais autonome!

Comment apprendre aux gens à prendre des risques ?

Il faut graduellement augmenté le niveau de risque avec lequel on peut vivre. Claude Ananou et moi nous amusons à qualifier cela de « nerf du risque ». Comment l’exercez-vous ?

Comment développer l’authenticité ?

Être soi, ne pas chercher à plaire pour plaire. Faire un choix de carrière qui nous est propre et non celui dicté par les parents. Au cours de mes 10 ans en orientation, j’ai trop vu de jeunes adultes, diplômés et désabusés de leur travail parce que., bien qu’ils avaient la capacité de faire les études et le travail, ça ne correspondait à aucune passion. Pris dans la spirale de la vie, de gagner des sous, juste assez de sous pour se payer son train de vie et incapable de se voir reculer pour mieux sauter…ils tournaient en rond, incapable de prendre une décision. Que feriez-vous pour rendre les gens plus authentique ?

Comment développer chez nos jeunes des notions d’engagement ?

Comment montre t-on à des jeunes l’effort en continue ?  Que la vie n’est pas un jeu vidéo ou la grande Quête se fait en une soixante d’heure ?

Comment valoriser les entrepreneurs ?

Un élément clé pour moi est de s’assurer que dans chaque organismes de développement économique, on devrait trouver un « Entrepreneur en résidence ». Quelqu’un qui a besoin de se « refaire » avent de repartir. Un poste tournant sur un (1) an. Quelqu’un pour insuffler une dose de réalité!

Comment former plus d’entrepreneur ?

Encourager le « formation » des entrepreneurs sur le marché du travail. Peut-on à l’instar de mon ami Alex Sereno de café Barista, encourager ses employés à devenir des travailleurs autonome mais dans un contexte gagnant-gagnant, où l »‘entreprise essaimeuse, aide ses « anciens » employés à trouver des clients et à leur donnant un coup de main sur la gestion de leur nouvelle entreprise!. Voilà un bel exemple de « formation » d’entrepreneurs !

Comment développer une mentalité de propriétaire d’entreprise ?

Un artcile intéressant de Mitch Joel à propos de la distinction

entrepreneur vs propriétaire d’entreprise

Nous avons besoin des 2 pour propérer!

Comment développer un sens de l’innovation et de la créativité ?

Comment laisser l’innovation et la créativité s »exprimer ?

————————–

Quels sont vos suggestions ?